Formation initiale

 

image001Les dernières Carmélites  à quitter la maison : Sr Marie-Sylvie et Sr Françoise étaient des nôtres. Quelques-unes de nos sœurs, Srs Marie-Françoise Vivien, Madeleine Cadour, Josiane Legrand et Christine Pichery se sont jointes  à nous  à cette occasion. 

Au noviciat, nous profitons des célébrations de  «  l’entre-deux fêtes »,  pour  faire notre entrée dans le Tricentenaire et marquer l’année de la vie consacrée.  C’est une belle coïncidence et une occasion que nous n’avons pas voulu manquer.  La radicalité évangélique de Montfort,  ne peut que nous stimuler en cette année de la vie consacrée   à être  mémoire de l’Evangile dans l’Eglise, c’est-à-dire « rendre l’Evangile présent dans nos lieux de vie », notre communauté.  

  image003

Louis-Marie,  fasciné par l’amour du Christ-Sagesse contemplé dans l’Evangile, a entrainé Marie-Louise dans le chemin inédit où lui-même s’était déjà engagé. « Allez habiter à l’hôpital », parole qui a fait impression sur Marie-Louise au point que,  le  « tu deviendras folle comme lui »  de sa mère deviendra une réalité.  

Depuis cette rencontre inouïe dans un confessionnal à l’Église de l’hôpital de Poitiers, entre Louis-Marie et Marie-Louise,  toute une génération  a été séduite par l’Amour de la Sagesse Éternelle. 

Après 312 ans, ce feu  brûle au cœur des Filles de la Sagesse.  Sur les traces de Louis-Marie et de Marie-Louise  elles continuent à rendre l’Évangile présent auprès de ceux que le monde délaisse. 

 

image005Dans une brève représentation, les novices, ont retracé quelques épisodes de l’aventure de Louis-Marie, de Marie-Louise et des première Filles de la Sagesse. 

A l’issue de la représentation nous nous retrouvons avec nos invités pour une agape fraternelle.  Ce fut pour nous l’occasion de rencontrer des paroissiens, d’avoir des échanges plus conviviaux qui vont au-delà de simples rencontres à l’Eglise ou dans la rue. C’est bien ce que nous voulons vivre en cette année de la vie consacrée et l’anniversaire du tricentenaire de la mort de notre Fondateur :   Susciter des moments de rencontres et créer des liens ».

Sr Evelyne - Noviciat Clamart