Formation initiale > Jeune Professe

Croissance dans la foi et dans l’amour miséricordieux

equipe

 

 

Les jeunes Sœurs Filles de la Sagesse d’Europe ont entrepris un pèlerinage en Pologne du 16 au 21 juillet, 2017. Le groupe, composé de 5 Sœurs de France (une du Canada) et 2 d’Italie est arrivé à Cracovie. Le Père Nikola, un humble prêtre montfortain, nous accueille et nous guide à la découverte de lieux sacrés. Nous recevons aussi un accueil chaleureux de deux Frères de Saint-Gabriel, Renato et Miro à Czestochowa.

 

Pour ce pèlerinage, chaque jour nous sommes invitées à réfléchir sur un thème et à faire le lien avec notre Spiritualité. Ces thèmes étaient la miséricorde, l’incarnation, la Croix et la Vierge Marie. Le jour débutait avec une messe incluant la prière des Laudes, puis une réflexion personnelle durant la journée pour conclure par une prière mariale. Nous avons préparé les prières et les chants en 3 langues.

 

eglise pretres corbeau

 

Le pèlerinage fut fantastique. Pourquoi ? Des événements inattendus ont surgi chaque jour. La Sagesse est avec nous. Notre immersion dans la famille montfortaine dans une atmosphère interculturelle illustre bien le thème du prochain Chapitre Général « Aimez sans frontières. » Nous parlions quatre langues pour communiquer entre nous et avec les gens autour de nous.

Le pèlerinage nous a donné un aperçu d’endroits merveilleux comme Łagiewniki, Wadowice et Czestochowa. Ces lieux ont une longue et solide histoire de foi, d’espoir, d’amour et de miséricorde. Le dernier jour nous avons partagé nos expériences de groupe, exprimant notre appréciation pour chacun des pas entrepris dans ce pèlerinage. Les mots clés dans notre partage sont : fraternité, respect, tolérance, ouverture, compréhension, disponibilité et adaptation.

Ces mots résonnent en moi comme des clés de relations interculturelles. J’espère que d’autres jeunes Sœurs auront l’occasion de vivre une expérience semblable dans un autre continent. Ce pèlerinage a enrichi mon expérience et m’a permis de faire le lien avec notre spiritualité et de croître dans ma vocation et mon cheminement personnel.

pologne

Sr Jennifer Aileen Cortez, fdlS