Avec la sagesse ad gentes

L'association « Enfants de Madagascar » est une belle chaîne de solidarité entre les Sœurs de la Sagesse malgaches, leurs partenaires et tous les adhérents de France en lien avec Sr Dominique et la Communauté du Château d'Oléron.

Prévention, Partenariat et Solidarité définissent ses objectifs :images 2

   - Scolariser les enfants pour éviter qu'ils ne partent à la rue et soutenir les collèges et écoles.

   - Permettre aux malgaches d'élaborer et gérer eux-mêmes les projets.

   - Eveiller à la solidarité les enfants et les jeunes de France.

 Depuis 1992, le slogan « Ici, nos gouttes d’eau forment des ruisseaux, là-bas des torrents... » est plus que jamais d'actualité ! L'internationalité de la congrégation est le terreau qui a permis à cette association de devenir un grand arbre sur lequel mûrissent des fruits de partage, de solidarité et  d'amitié.

 Des scouts du bocage Bressuirais (79) ont préparé, avec nous, pendant un an leur camp d’été à Madagascar en juillet 2012: construction de sanitaires dans 2 petites écoles de brousse aux portes de  Tana. A leur retour, ils nous partagent le bonheur de ces semaines de travaux et d’amitié avec les scouts malgaches mais aussi leur tristesse devant l’état de délabrement des classes. Leur projet avait été tellement bien ficelé que c’est le solde de leur expédition (3500€ !) qu’ils nous offrent en novembre pour la rénovation de ces écoles!

En mars 2013, l’association  a été invitée par l’école et le collège Sainte Marie de Royan (17) à intervenir auprès des 700 élèves pour le partage Carême. Ce fut une journée non-stop avec les différents groupes de la maternelle à la 3è. Les diaporamas ont soulevé de nombreuses questions et éveillé un grand désir de lancer des projets. Les animatrices en pastorale ont pris le relais, invités à donner leur dessert au self quand ils le souhaitaient, les jeunes ont répondu massivement : en quelques jours, il y avait déjà plusieurs centaines d’euros ! D’autres actions ont été proposées et c’est un beau chèque qui a été remis en juin (4600€)  pour les 2 écoles soutenues par les scouts.

imagesSur place, Sr Thérèse et Mr Justin, nos partenaires, ont contacté les chefs de villages, les parents et les directrices. Imérikanjaka a décidé la construction de 4 classes neuves et Ambohimanjaka a opté pour la rénovation des bâtiments existants. Chaque semaine, ils ont suivi les travaux avec beaucoup de compétence et c’est le 17 mai dernier que nous avons eu le bonheur de vivre sur place la fête de l’inauguration dans la liesse et la simplicité. Le responsable de l’Enseignement nous a même demandé comment nous avions  « trouvé » ces villages perdus de la brousse !

Actuellement, 5 jeunes de Cholet(49) terminent les travaux à Ambohimanjaka et viennent de nous adresser ce mail : « Nous passons un bon séjour, nous avons toujours du travail. Nous avons peint les trois plafonds la semaine dernière et nous avons entamé le montage du plafond du bureau de la directrice. Il nous reste les anciens encadrements à enlever et les nouveaux à poser et à peindre ainsi que les portes et fenêtres. Nous vous remercions pour l’organisation de ce séjour.

 Madagascar est magnifique !

Elodie, Anaïs, Clémence, Marco et Kévin. »7 28 dsc00013 H215101 L

Belle chaîne de solidarité intergénérationnelle, ici et là-bas, que l’on souhaite durer encore longtemps pour le bonheur de tous!

                                                                                                     A suivre….