Retraite en ligne > Etape 4

La Joie de l'évangile, un don un appel 


louismarie

   

Réflexion à partir de la vie de St Louis Marie Grignion de Montfort

 

Nous poursuivons notre chemin avec St Louis Marie Grignion de Montfort. Cet homme fougueux et plein de zèle dérange. Bien que souvent perçu comme un saint par le peuple son apostolat est marqué par de multiples difficultés, médisances, rejets… Dans  un extrait de la Lettre 26, qu’il écrit en 1713 à sa sœur  Guyonne-Jeanne qui est religieuse il en parle : 

                     

« … Toujours sur le qui-vive, toujours sur les épines, sur les cailloux piquants, je suis comme une balle dans un jeu de paume : on ne l’a pas sitôt poussée d’un côté qu’on la pousse de l’autre, en la frappant rudement. C’est la destinée d’un pauvre pécheur. C’est ainsi que je suis sans relâche et sans repos, depuis treize ans que je suis sorti de St Sulpice. Cependant, ma chère sœur, bénissez-en Dieu pour moi, car je suis content et joyeux au milieu de toutes ses souffrances… »

 

Louis-Marie parle en même temps de souffrance et de joie, la joie de l’évangile. Comprenons bien il nous parle de cette joie et paix profonde qu’il ressent malgré les difficultés de l’annonce de la bonne Nouvelle. Cette joie est le signe que nous nous laissons conduire par le seigneur « au-delà de nous-mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai ». Cette joie n’est-elle pas le signe que nous réalisons notre désir profond, notre vocation ?

 

Cette expérience de Louis Marie nous éclaire sur le chemin de bonheur que nous propose le Christ Sagesse. Il nous invite à regarder nos vies,  à percevoir cette paix  et joie profonde qui nous habitent lorsque nous sommes là où nous devons être malgré souffrance et difficultés. Joie profonde qui est Amour.

 Texte Halte 4

 

 

Etapes de la Halte de janvier- février  2015

1-    Accueil : présentation du thème

2- Etape 1 : Prier à partir du texte de l’Exhortation La joie de l’Evangile

3- Etape 2 : Méditer Evangile selon St Jean chapitre 15 et 16

4- Etape 3 : Amour de la Sagesse éternelle n° 98 de St Louis Marie Grignion de Montfort

5Etape 4 : réflexion à partir de la vie de Louis Marie

6Etape 5 : réflexion à partir de la vie de Marie Louise

7-  Recueillir les fruits et les offrir au seigneur