Retraite en ligne > Etape 6

MISSION... au service de la vie le long du chemin de la Sagesse

mission

Introduction

Le mot « mission » en lui-même est riche de sens parce qu’il implique le fait d’être envoyé ; Pour les chrétiens, la « mission » c’est vivre « avec Dieu tous les jours » et dans la ligne de la spiritualité de St Louis Marie et de la bienheureuse Marie Louise c’est proclamer la Sagesse de Dieu dans les moindres détails de la vie. Cette mission qui apporte joie, espérance, paix et vie nouvelle est le chemin que la Sagesse nous invite à suivre.

En cette fête de Marie-Louise, demandons à la Divine Sagesse de nous aider à vivre ce que nous annonçons…

Parole de Dieu : Luc 10, 1-12 Mission des soixante-douze disciples

Méditer cette Parole de Dieu à partir des indications données à l’étape 1. On peut laisser raisonner ce constat de la Sagesse : « La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux… » Prendre le temps de voir comment j’y participe… 

 

La mission de Marie-Louise

...C’est justement s’enraciner dans un coin de terre qu’un ardent missionnaire a évangélisé ; c’est courir, au pas de Montfort, à la recherche de la Sagesse ; c’est, à l’exemple d’un saint, s’engager dans l’extraordinaire aventure de Dieu, qui privilégie les sentiers humbles et les portes étroites ; c’est vouloir proclamer, avec le pèlerin errant, l’espérance aux pauvres et c’est, le crucifix à la main, travailler à faire croître l’amour à la dimension des dramatiques misères humaines. … C’est éterniser la mémoire d’un homme, dont le génie spirituel n’est autre qu’une abondance de vie. Il a tant cru, tant désiré, tant espéré, qu’il s’est livré entièrement, passionnément, comme un grand coup de vent, pour faire “ changer la vie ” des hommes de son temps. » (Un chemin de sagesse, Papàsogli, p. 172-173)

 

Prions

Dieu très Saint, Dieu Vivant, ton Verbe incarné - Jésus Christ - était la source et l’inspiration de la vie de Marie-Louise Trichet. Dans la reconnaissance, de ce qu’elle apporte à l’Eglise, nous te prions.

R/ Nous te louons, nous te bénissions, nous te glorifions.

Avec une grande confiance dans ta Providence, Marie-Louise était ouverte aux besoins de son temps.

$   ü  Donne-nous de faire face aux défis de notre monde avec foi et courage. R/

Marie-Louise a subi malentendus, calomnies et exclusions abusives dans la paix et l'humilité.

$   ü  Donne-nous d’endurer avec paix et humilité les difficultés que nous rencontrons à ton service. R/

Marie-Louise a passé sa vie à prendre soin des pauvres et des démunis.

$    ü  Donne-nous d’apporter l’amour et la compassion de la Sagesse à tous ceux que nous servons. R/

 

Dieu de tendresse et de compassion, tu as appelé la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus à être la co-fondatrice de la congrégation religieuse des Filles de la Sagesse. Leur mission est de révéler le Christ Sagesse aux personnes vers qui elles sont envoyées. Nous te remercions pour toutes les Sœurs qui ont marché dans ses pas, et pour l’amour et la sollicitude qu’elles  manifestent. Nous te demandons de les bénir, de bénir aussi ceux et celles vers qui elles sont envoyées, toi Jésus la Sagesse, la Voie, la Vérité et la vie. Amen.

 

Texte étape 6 : Mission ... au service de la vie...