Centre Spirituel Sagesse > Activités du mois

 

« Ta parole Seigneur éclaire ma route » La salle est obscure, la porte s'ouvre et le cierge pascal porté par une participante circule. La lumière attire le regard et suit cette flamme... Peu à peu les participants allument au cierge leur lumignon, la lumière devient plus intense... 

Tout naturellement dans la foulée nous exprimons comment le Seigneur est lumière sur notre route…

Que me dit cette photo du thème de la journée : bougies plus ou moins visible, visage du Christ à partir de visages humains, chemin, ombre et lumière, personnes marchant d’un pas décidé… Le Christ est notre lumière, nos frères et sœurs peuvent être lumières, le chemin de nos vies plus ou moins facile mais dans l’obscurité la lumière brille davantage… Le partage est riche, spontané… et tout naturellement Sr Anne Marie David, fdls, introduit le premier temps de réflexion et méditation.

 

chemin bougie bi copie 2Contempler en St Jean, Jésus-Christ Sagesse, Verbe de Dieu, lumière véritable

St Jean dans le prologue nous invite à lier : Parole qui est Jésus-Christ incarné « et le Verbe s’est fait chair », qui est « vie » et cette « vie » est « lumière pour le monde »

  1. Jn 1: Parler de la lumière, c’est parler de Jésus-Christ, qui est Parole de Dieu, qui est vie… cette vie est lumière pour les hommes… Cette lumière luit dans les ténèbres…
    Jean 8 et 9 : Jésus éprouve la nécessité de dire lui-même « Je suis la lumière du monde… » pas la lumière uniquement pour telle ou telle personne, non la lumière du monde… mais voilà il n’y a pas d’automatisme ce n’est pas parce qu’il est la Lumière que le monde l’accueille… qui me suit… bénéficier de cette lumière nécessite un engagement… et Jésus précise la lumière qu’il apporte, c’est la vie.
    Jean 12 : Jésus nous aide à cheminer, à découvrir peu à peu le sens profond de ce qu’il est « lumière » et de sa mission. Il est venu pour apporter le salut, pour apporter la vie là où elle n’est pas… Mais ce salut s’adresse à la liberté de chacun et nécessite de la part de chacun une réponse… : la foi, l’écoute de la parole et sa mise en œuvre…

Introduction au 2° temps personnel de l’après-midi : Ecoutons St Louis Marie Grignion de Montfort

Ce matin à partir de la méditation de la Parole de Dieu selon St Jean, nous avons écouté la Sagesse nous dire qu’elle est Parole, Vie et Lumière…

Nous poursuivons notre écoute du Seigneur en écoutant et regardant St Louis Marie. Ce qu’il nous dit est le fruit de sa propre expérience, nourrie par de longues méditations de la Parole de Dieu et d’écrits spirituels, nourrie par sa vie, ses engagements, ses rencontres et nourrie surtout par sa propre relation au Christ Sagesse…

Quelle pouvait-être sa relation avec la Sagesse pour qu’il puisse partager ainsi ? 

montfortC’est vertigineux, on pressent une relation intime, un lien continue qui irradie sa manière de vivre, un regard constant vers celui dont il attend qu’il le guide, le soutienne… un amour passionné…

Cantique 111 : Sagesse, venez en nous, pour nous communiquer vos lumières
Prenons le temps de lire ce bref cantique… d’accueillir cette certitude que seule la Sagesse au plus intime de nous-même peut nous apporter sa lumière…
Vraie Dévotion 61 : La Sagesse est mon unique tout
Louis-Marie nous invite à faire un pas de plus dans la proposition de la Sagesse. Oui la Sagesse est lumière, oui elle nous apporte le salut, oui elle nous apporte la vie au cœur de nos ténèbres… mais une seule condition est nécessaire vivre en union avec elle, ne pas vouloir avancer à la force des poignets, mais nous laisser aimer et nous laisser guider… pouvoir dire avec St Paul : «Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi »…

Louis Marie nous dit la Sagesse est mon unique chef, médecin, pasteur… mon unique tout… Il nous dit ce qu’il vit… Il le puise dans l’action de l’Esprit en Lui et dans la méditation de la Parole de Dieu.
Tranquillement, vous regardez votre vécu avec La Sagesse et vous faites mémoire des évènements récents ou lointains, qui vous permettent de dire Il est mon unique…

Nous terminons la journée en reprenant le très beau texte de Madeleine Delbrel (cf dépliant joint en pdf) et avant de nous disperser nous exprimons la joie, la paix qu’apporte une telle journée de recul et de silence à l’écoute du Seigneur. Un goûter bien sympathique clôture ce temps de Halte spirituelle.  

 Si vous désirez avoir l’ensemble du déroulement et ou les textes de St Louis Marie Grignion de Montfort écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La prochaine Halte spirituelle aura lieu le samedi 13 septembre 2014 au Centre Béthanie de 9 h 30 à 17 h. 

Dépliant de la journée avec textes Parole de Dieu et du P. de Montfort