Vie à la Chartreuse

ensembleLes 80 plants ont été proposés à la Chartreuse par le Docteur Guegen, fin avril. Le Docteur Guegen est un familier de la Chartreuse puisqu’il y cultive depuis 3 ans un jardin botanique et biologique, tracé en escargot sur le pré, à l’arrière des cellules des chartreux. Monsieur Guegen connaît aussi Madame Guerken dont le mari collectionnait les camélias ; il en avait environ 80 plants au moment de son décès courant 2013.

Madame Guerken confia ces plants à Monsieur Gouthe, un ami, qui les mit en pot et les éleva. Il restait à trouver une terre d’accueil. C’est alors que le Docteur Guegen, auquel Madame Guerken demanda conseil, proposa la Chartreuse. Il fit part de son dessein à Sœur Denise qui, en accord avec Gilles, le jardinier, accepta ce don.

A ce jours, 36 plants ont déjà été repiqués le long du mur entre St Michel et l’Oratoire de St Joseph – sur un sorte de plate-bande appelée autrefois : « le petit Nice »,  ce qui correspond bien aux jeunes arbustes dont certains ont déjà offert des fleurs de couleur et de forme variées. La vie est plus forte que tout et c’est le temps de Pâques !

Une quarantaine de nouveaux plants sont attendus. Ils seront disséminés sur la propriété, riche déjà de certains spécimens vénérables qui apprécient le climat breton.

Un grand merci à Madame Guerken, à Monsieur Gouthe et au Docteur Guegen pour ce merveilleux cadeau, promesse de vie et de beauté pour les générations futures.

Le 20 Mai 2014                                                                                          Sœur Félix