Vie à la Chartreuse

Sous le soleil il est bien agréable de recevoir des visiteurs qui passent une journée, comme le firent les scouts et guides de France venus préparer leurs camps d’été, le 18 Mai…

chartreuse2ou d’accompagner de jeunes  fiancés : Mathilde et Julien, désireux de célébrer leur mariage dans la Chapelle de la Chartreuse. La maman de Mathilde, Saint-Laurentaise, était particulièrement touchée de l’accueil des Sœurs ayant travaillé avec elles,  en tant qu’éducatrice d’enfants sourds et malentendants, au Centre Gabriel Deshayes.

La célébration festive du 14 Juin à 11heures, présidée par Patrick Le Galliot, Diacre Permanent, rassemblait une centaine d’invités. Musique et chants ont dit bien haut :

                                     « Qu’il est formidable d’aimer ! »

Le Vendredi 14 Juin, le cloître accueillait une exposition de peinture – thème LA PLUME – qui se prolongeait jusqu’au dimanche.

Ce même dimanche : VISITE DES JARDINS : Jardin Médicinal du Docteur GUEGUEN et Jardins Partagés. Partage, en effet, fut le mot clé de cet après-midi, tant les visiteurs nombreux et très intéressés échangeaient avec les jardiniers bienveillants, sous un soleil radieux.

LE CHŒUR SLAVA Polyphonies Orthodoxes, qui répète chaque deuxième dimanche du mois à la Chartreuse,slidechartreuse donne son Concert de fin d’année le 29 juin à 17h dans la Chapelle.

 Concert payant, que quelques 250 à 300 personnes applaudissent chaque année. Les Sœurs sont invitées à la Tribune.

Durant les mois de Juillet et août ce seront les visites guidées de l’ensemble du site qui seront offertes : Tatiana, Guide de la S.P.R.E.V. (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) accompagnera les visiteurs.

Les communautés de la Chartreuse portent dans leurs prières tous ces groupes et dans leur cœur chantent avec eux un des refrains du mariage de Mathilde et Julien : « J’ai fait le rêve d’un monde, monde plus beau à faire ensemble… »

                                                                                      Sœur Félix