Vie à la Chartreuse

 bataille

Accueillis par Sœur Denise et Madame Moreau, Sœur Marie-Françoise Vivien, Provinciale- Mr Philippe

Le Ray, Député d’Auray- Mr Fabrice Robelet, Maire de Brech - et son adjoint chargé du Patrimoine,

Mr Olivier Cojean, président l’inauguration d’un tableau, le 5e du genre, sous le cloître, en présence du Conseil Provincial, de nombreux invités et des Communautés.

Ce panneau, qui présente la bataille d’Auray  en 1364, s’ajoute aux 4 panneaux installés sous le cloître en 2012, à l’occasion du 2è centenaire de la présence des Sœurs à la Chartreuse d’Auray.

Ainsi sont évoqués en 1er : Montfort et Marie-Louise; en 2è : Gabriel Deshayes ; en 3è : l’accueil des sourds et aveugles par les Filles de la Sagesse, puis, en 4è : la Chartreuse aujourd’hui.

Ce 5è tableau remonte aux origines et détaille la bataille d’Auray- refondation du Duché de Bretagne- réconciliation et installation des Moines Chartreux présents de 1482 à 1791, soit 300 ans de prières, de travail et de silence, que continuent, sous l’impulsion du Père Deshayes, les œuvres du Père de Montfort avec l’installation en 2006 de l’EHPAD évoquée dans le 4è tableau.

La boucle est fermée.

Avec nos remerciements, aux expertes : Mme Laurence Moal, historienne ; Mme Florence Delage, graphiste et Mme Jeanine Archimbaud, de le Reliance.

L’inauguration se prolongea autour d’un convivial et sympathique verre de l’amitié.

Sr Félix