Vie à la Chartreuse

spectacleUne association créée en 2010 a mis en place un jardin botanique médicinal sur une  parcelle un peu isolée de la propriété : conçue en forme d’escargot en deux bandes de terre l’une cultivée, l’autre permettant la promenade, il s’offre aux visiteurs. Le maître d’œuvre, le Docteur Guéguin, membre de l’association « Atout patrimoine » dont Mme Archimbaud est présidente, aidée de bénévoles, plante, entretient et étiquette chaque variété en précisant son origine et sa fonction.

Tournons la page ! Une autre parcelle de terrain divisée en plusieurs rectangles est proposée aux habitants de la localité proche. « Les jardins partagés » que Mr Hascoët, président de l’association « Potes et Marrants », gère et suit.  Ces jardins ouverts offrent au regard une grande variété de fleurs et de légumes. Rappelant aux Résidents le temps heureux où ils jardinaient pour leur compte. Une journée porte – ouverte en Juin permet aux  « jardiniers » de montrer leur savoir-faire aux visiteurs.     

poney

Page suivante : des communs inoccupés viennent d’être ouverts à l’accueil d’animaux : une mini-ferme comprenant une quinzaine de poneys, quelques ânes, un paon, des tourterelles, des cochons, lapins, volailles, chèvres, et même un chat, cohabitent sous la houlette d’Agnès, la fermière passionnée. Chaque animal jouit d’un espace adapté et aménagé : les poneys parqués sur la prairie broutent et tondent. Les Sœurs et Résidents peuvent les approcher et le chant du coq éveille la Chartreuse sans gêner personne.

         Cette familiarité avec les animaux concourt au bien-être de tous.

Mais tournons une autre page pour lire la suite des activités. La grande et belle chapelle s’ouvre aux élèves du collège St Gildas à l’approche des fêtes de Noël et de pâques. Par vague de 150 élèves, de 6ème et 5ème  -  puis de 4ème et 3ème. ils participent à une Eucharistie avant les fêtes de Noël et de Pâques.

         Tous les 2èmes dimanches du mois, c’est la chorale orthodoxe « La Slava » qui répète et offre aux résidents un mini concert, avant d’accueillir une centaine d’auditeurs fidèles, en Juin de chaque année, toujours dans la chapelle.

         Irons-nous jusqu’à feuilleter les activités proposées aux résidents tout au long de l’année ? Les amis de « La Belle Porte » se joignent à eux pour le tri des bouchons, la confection de pâtisserie ou même d’un repas partagé !

         Il reste des pages blanches que la vie remplira de belles et bonnes expériences vécues dans le partage et l’ouverture à « l’imprévu de Dieu » cité plus haut.

L’une de ces pages s’est tournée le 25 Septembre : un beau dimanche d’automne pour la Chartreuse.

stand stand3 stand2

La joie paisible, comme les lieux et leurs occupants, rayonnait depuis la cour du puits des chartreux, ombragée et verdoyante à souhait. Cette cour offrait en couronne des comptoirs colorés de vêtements, de livres, et de toutes sortes d’objets insolites ou usuels. C’était jour de Bric-à-Brac et de 9hà  19h, nombreux furent les visiteurs et…les acheteurs. Les Membres du Personnel et la Communauté des religieuses s’étaient ingéniés à préparer et à animer les comptoirs de vente. Quelques personnes dévouées et compétentes assuraient la « restauration » : Buvette, gâteaux et crêpes bretonnes, dans l’angle de la cour. Au centre, sur la pelouse évoluaient deux cavalières et un cheval « acrobates ». Plus modestes et dociles, les poneys mis gratuitement à la disposition des enfants, par Agnès et le Poneys-club, trottinaient au milieu du public. Les jeunes cavaliers n’étaient pas peu fiers de cette agréable promenade.  L’autre angle de la cour   accueillait la chorale Cracophonie qui égayait la fête.

Une joie paisible rayonnait à la Chartreuse qui s’est ressourcée avant de retrouver son rythme habituel en attendant l’hiver.

Sr Félix