Vie à la Maison Mère

DSC02393 Au revoir, Malifong !


« Regarder le passé avec reconnaissance... »

C'est bien ce que nous avons fait en écoutant Mr Gondet directeur, évoquer le vécu de Malifong à la Sagesse, il y a 20 ans déjà.

 En effet, c'est en Janvier 1995 que Malifong ayant fui son pays en guerre, est venue solliciter du travail à La Sagesse. Embauchée à la mi-Février 1995 pour un stage d'un mois, elle obtint un CDI LE 1ER Mars 1996 et depuis ne quitta plus la Sagesse. Elle débuta à Béthanie puis passa dans les 15 Communautés de la Maison-Mère où les sœurs purent apprécier ses services rendus avec le sourire et une délicatesse exquise, elle avait une façon toute orientale de saluer en s'inclinant légèrement, les mains jointes, c'était très gracieux. Mr Gondet tint à souligner sa patience et son humilité. 

 

 

DSC02424 DSC02418

 

Malifong ayant toujours quelque difficulté à s'exprimer en français, c'est sa fille, Svetlana, qui traduisit la vive reconnaissance de sa mère, si heureuse d'avoir trouvé du travail. Sr Thérèse Fabien, au nom de Sr Marie Françoise responsable Provinciale, remercia à nouveau Malifong pour ses années de bon et fidèle service et pour sa disponibilité. S'en suivit alors la remise des cadeaux et, à la surprise générale, on vit Malifong offrir un cadeau au Directeur. C'est la culture orientale, souligna Mr Gondet en souriant. Bien sûr, chacun fut invité à commenter l'événement autour du verre de l'amitié. Les flashes de photos crépitèrent quand Malifong embrassa Sœur Marie-Xavier qui lui offrit son premier emploi, il y a vingt ans déjà.


Sr Marc André

Lire la suite