Vie à la Maison Mère

 

J’AIME LA GALETTE

Sr Marc-André Fille de la Sagesse

J’aime aussi les tartelettes aux fruits, c’est pourquoi, avec d’autres sœurs de différentes communautés : Regina Mundi, La Fontaine, La Source, nous avons répondu « présent » à l’invitation de GRSA qui nous proposait un atelier tartelettes aux fruits.

 

galette002

Il convient de se mettre en tenue : tablier blanc, toque sur la tête, et nous voici devant la table de travail, toutes disposées à écouter les recommandations données avec un grand sourire par notre Chef Wilfried. Empoignant avec énergie le rouleau à pâtisserie, nous voici occupées à aplatir la pâte pour la disposer délicatement dans les moules déjà beurrés, et c’est là que les difficultés commencent et que les rires fusent : « ma pâte est trop sèche ! » « Vous avez mis trop de farine ! » ; une question essentielle se pose : quelle est l’épaisseur idéale de la pâte ?

Wilfried rit doucement, il a déjà repéré deux artistes très douées qui ont déjà rempli trois moules quand je peine sur le mien. Il convient maintenant de piquer le fond de la tarte pour l’empêcher de lever.

 

 

Ensuite, nous étalons la crème pâtissière qui sera garnie de fruits : pommes, poires, ou kiwi coupés en morceaux ou en tranches. La disposition de ces fruits est laissée libre, chacune suit son inspiration. Quelle ambiance, mes amies !!


Les commentaires vont bon train. Le mot de la fin revient à Wilfried : « Vous avez bien travaillé, s’il y a des volontaires, je les invite cet été à venir en cuisine » et il ajoute dans un grand rire : « bénévolement évidemment ! »

galette001

 

 Pendant ce temps les tartelettes cuisent au four répandant une odeur exquise, tandis que Marie-Claire nous prépare un délicieux café pour accompagner la dégustation des tartelettes.
Merci Wilfried, nous avons passé un bon moment !!

 

galette005 galette003