Vie à la Maison Mère

 thCDBETIWL22 août 2016, la flèche de la Sagesse, finement sculptée, s’élance vers le ciel, scintillante des éclats lumineux que lui lance la météo d’un magnifique jour d’été.

Tout est calme dans la campagne environnante, invitant à la sérénité, à la paix, à la joie, et inspirant une méditation sur les évènements du passé, sur ceux du présent, sur les promesses de l’avenir…

22 août …il y a du bonheur à respirer, ce matin, à la communauté de la Sagesse… Et la flèche, établie depuis 1869 sur la belle chapelle néo-gothique d’une élégance raffinée, en aurait des choses à raconter…témoin privilégié de tout un vécu de la Congrégation.

Seule, la cloche nous rappelle chaque heure  la réalité du temps qui passe….mais aujourd’hui, des présences silencieuses lui font écho… Tant de Sœurs ont précédé celles qui ce matin renouvellent leur engagement de 50, 60, 70, 75 ans de vie religieuse…un pacte avec le Seigneur. Or, Diamant, Platine, Albâtre…elles viennent  exprimer leur action de grâces pour l’appel, la consécration, l’envoi en mission dans l’Eglise, l’invitation à continuer avec Marie  l’Incarnation de Jésus dans le monde.

22 août, jour de fête à la Sagesse et çà se marque…

La présence de nombreux visiteurs, parents, amis, venus entourer les Jubilaires, manifeste un intérêt certain, la chaleur d’une amitié. Le programme de la journée s’inscrit dans la même harmonie. 

gateau

 En fin de matinée, les communautés de la Source et de la Fontaine sont conviées à un apéritif où une attention particulière est portée aux personnes en difficulté. Puis c’est le repas dans un self accueillant. Un menu "super" réjouit les yeux et offre le plaisir du repas partagé.

Ecoutez plutôt :

  • Kadaïf aux noix de Saint Jacques
  • Filet de veau à la réglisse
  • Gratin de pommes de terre
  • Fromages
  • Fraisier de la Sagesse

                  Délicieux…Bravo la restauration.

 

Recommandation est faite de se mélanger et on se rencontre … et on parle…, et on parle…

 

office

En début d’après-midi, célébration de l’Eucharistie et renouvellement des vœux, introduite par Sr Isabelle Conseillère Générale et Sr Marie Françoise Provinciale.      

        Ensemble pour un grand amour !
        Ensemble comme au premier jour
        Ensemble pour donner la vie !

Choisir d’aimer ce qui est simple
Et s’en réjouir au jour le jour

Choisir ce qui est le plus humble
petit dessein d’un grand amour !  (Robert Lebel)

 

22 août  - nouveau départ pour les Jubilaires

     -  réflexion offerte à tous les participants

     -  désir d’avancer toujours plus loin…toujours plus loin…

Sr Catherine invite à se réunir sous les tilleuls. De sympathiques tables, offrant rafraîchissements et pâtisseries,  accueillent l’Assemblée. On se sert et on va déguster ce petit goûter avec les personnes de son choix. La possibilité de rencontre était excellente.

Au terme de cette heureuse journée, on se laisse aller à rêver…Un jour, peut être…la flèche de la Sagesse fera retentir son carillon sur la campagne de Vendée, annonçant que le message évangélique a été entendu, que la terre est respectée et que tous ses habitants y vivent dans la Justice , la Paix et l’Amour. Amen.

                                                                                                                           Sr Marie Jeanne PINARDON