Vie des communautés

LANGRES SE SOUVIENT...

Depuis plusieurs mois déjà, Langres prépare son grand pèlerinage à Notre Dame de la Délivrance, solemnisé lorsque le 25 mai est un dimanche.

 

 

notre dame de la delivrance 01 notre dame de la delivrance 04

 

Tous les soirs de ce mois de mai, Marie a reçu, dans chacune des 43 églises du secteur, à tour de rôle, la louange des chrétiens du lieu. De plus, chaque matin de la neuvaine préparatoire à sa fête, des Langrois se sont rassemblés en sa chapelle, pour l'Eucharistie.

Notre Dame de la Délivrance ! Délivrance ?... De qui ?... De quoi ?...

De la guerre... Alors qu'en 1873 les Prussiens menacent Langres, la ville est épargnée. Les habitants, pour remercier Marie, érigent une Chapelle sur la colline des Fourches et ils instaurent un pélerinage d'action de grâce. (Colline des Fourches = Colline des Pendus)

De nouveau, en 1945 la Vierge préserve la ville, et lors de l'explosion de la Poudrière, aucun Langrois n'est blessé, malgré les gros dégâts matériels...

 

notre dame de la delivrance 02 notre dame de la delivrance 03

 

Ce lundi de Pentecôte, la journée a été préparée de main de maître par notre curé et tout une équipe de bénévoles.
Municipalité, police, protection civile, secouristes... chacun a été mis à contribution pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Dès 10 heures, la cathédrale ouvre ses portes, proposant aux pélerins un accueil spirituel en 5 points différents :
  • Baptistère, avec "renouvellement de la Profession de foi"
  •  Autel central pour l'Adoration"
  • Chapelle de la Vierge avec "Dépôt d'intentions"
  • Chapelle du Chapître avec "Lecture suivie de la Parole de Dieu"
  • et Bas-côtés (avec 6 prêtres) pour le sacrement de "Réconciliation".
Les pélerins sont nombreux et recueillis.

Après un repas tiré du sac, rassemblement à 13 h30 pour écouter notre Evêque.
Dans sa conférence, il insiste sur la fidélité et la tendresse de notre Dieu. Dans sa miséricorde, le Seigneur est présent à son peuple... dès la création... lors de la sortie d'Egypte... jusqu'à la Recréation par la Croix... Le pardon sauve et guérit toutes les blessures...

Puis à 14 h 30, départ de la Cathédrale, en procession à la suite de la statue de Marie.
Nous traversons quelques rues de la ville, descendons dans la vallée et remontons jusqu'à la colline des Fourches en égrenant le chapelet ponctué par plusieurs chants à la Vierge.
Des navettes sont prévues pour les moins valides. La légère pluie du matin n'a pas arrêté le pélerin et Marie a même envoyé quelques rayons de soleil en fin de journée.

Arrivé au sanctuaire plus tôt que prévu, notre évêque reprend la parole sur le thème de la "liberté". Il rappelle que les voeux de religion sont vraiment libérateurs pour tous. Pauvreté, chasteté et obéissance rendent libres par rapport aux biens matériels, à la possession de l'autre et à sa propre volonté. Cette liberté est accessible à tous : aux foyers comme aux religieux...

Sur la colline des Fourches, en plein air, car le sanctuaire est tout petit, une belle célébration eucharistique rassemble autour des Evêques de Reims et de Langres, une dizaine de prêtres et une foule d'environ 450 pélerins.

L'Evêque de Reims, dans son homélie commente la lecture du jour (Apocalypse Ch. 12) texte écrit pour redonner courage dans les moments difficiles :

"La femme vêtue de soleil... Le dragon et son combat...
La victoire de la femme et de son fils".


La chorale entraîne la foule pour chanter les louanges du Seigneur et de Marie et la célébration se termine dans l'allégresse générale par le chant de l'Ave Maria de Lourdes.

Et maintenant, rendez-vous ... en 2020, pour les prochaines grandes festivités de Notre Dame de la Délivrance.

 

journal n d delivrance