Vie des communautés

montfort

Saint Louis de Montfort, je l’ai rencontré dès mon enfance. Le soir en famille, nous priions le chapelet avec les mystères du Rosaire du Père au grand chapelet, comme on l’appelait dans nos coins des deux Sèvres. J’ai fait plus ample connaissance lorsqu’à vingt ans, je me suis dirigée vers la vie religieuse à La Sagesse sur le conseil d’un Père Montfortain. Alors, j’ai pu être instruite de sa vie, de ses écrits et de ses dévotions plus particulières : à la Croix et à Marie, la Vraie Dévotion, l’Amour de la Sagesse Eternelle, la Consécration à Jésus par Marie.

        Plus tardivement, j’ai pris connaissance des Œuvres Complètes. Là je me suis  attachée aux cantiques, surtout les  vertus qui éclairent sur nos sentiments humains et montrent comment les transformer par la foi, la prière, l’imitation des saints nos devanciers et surtout de Marie, la Mère de tous ; comment la prière et la confiance en Dieu peuvent nous conduire vers la perfection.

Les cantiques montrent les bienfaits spirituels des sacrements surtout L’Eucharistie ; La nécessité de la Croix qui nous vaut notre salut, comment la contempler, adorer sur ce bois Celui qu’elle a porté et surtout voir ce que l’humain est capable de faire.

cantiques

Ils montrent aussi combien nous sommes vulnérables devant la souffrance et l’épreuve, mais aussi la conversion du cœur, l’espérance du pardon de Dieu. , les mérites de Marie au pied de la Croix et les élans d’amour filial pour Marie à qui Montfort se confie. La prière des Cantiques nous parlent de son intimité avec Marie, sa Mère et sa Maitresse : « le trésor de ses vertus ».

Voilà ce que je voulais exprimer de notre Fondateur et vu mon âge, j’espère bien finir mes jours dans la compagnie de ses Œuvres Complètes pour me préparer à l’ultime rencontre du face à face.

         C’est la paix et la sérénité que nous inspire la dévotion à ses nombreux écrits.

                                                           Sœur Marie Madeleine LAUNAY

                                                                     Poitiers La cueille