Vie des communautés

slideattentats13 NOVEMBRE ….Nuit de terreur

22h,  18 morts ; 24h, plus de 60 morts ; 7h du matin, plus de 120 morts, l’impensable est réalité ! Les éditions spéciales s’enchainent, le monde entier est informé, ce qui explique que notre Communauté de Paris ait reçu en direct une série de réactions immédiates y compris dans la nuit tragique ; manifestation évidente de votre solidarité, de notre UNITE sous tous les faisceaux horaires ! MERCI, vous avez su rejoindre notre deuil, notre émotion si forte ainsi que le stress bien réel …. Les différentes contraintes liées à l’insécurité demeurent bien prégnantes  et sans doute pour longtemps ! Ensemble profitons de ce temps pour nous replonger dans la contemplation de ce tableaux si tristement actuel que nous propose le P. de Montfort.

« La sagesse Eternelle est vivement touchée du malheur du pauvre Adam et de tous ses descendants…Elle prête tendrement l’oreille à sa voix gémissante et à ses cris…Elle voit avec compassion … les larmes de ses yeux, les peines de ses bras, la douleur de son cœur et l’affliction de son âme »

Cet écrit du P. de Montfort est à mettre au présent : c’est aujourd’hui que le Christ, Sagesse de Dieu le vit, le ressent pour chacun de ceux et celles qui sont plongés dans ce drame…C’est aujourd’hui que nous le percevons par les gestes, les attitudes des personnes qui sont reflet de cet amour incommensurable  et de cette compassion saisissante du Christ. Il ira jusqu’à donner sa vie pour nous apporter Espérance et VIE. Des personnes au Bataclan ont donné leur vie pour sauver ceux et celles qui leur étaient chers…

C’est de cet amour que nous sommes invitées à vivre …Seul cet amour peut nous aider à relever les défis de la FRATERNITE ; seul cet amour  peut nous aider à construire des ponts, là où on voudrait nous faire construire des murs, sous différentes formes !

C’est une grâce à implorer; demandons au Seigneur de nous guider pour , comme nous y invite notre Archevêque « Apporter une réponse d’amour dans cet Océan de haine" 

Au  quotidien, efforçons-nous d’être «  reflets de la Sagesse du Christ »

Restons unies par la prière pour l’issue positive et sans nouveaux drames  de la COP 21 que Paris reçoit dans quelques jours ! Il s’agit de l’AVENIR de notre MAISON COMMUNE ! La VIE CONTINUE……

Srs Alice, Anne Marie et Monique, Communauté des Filles de la Sagesse à Paris.