Vie des communautés

 

102419Depuis le mois de septembre 2016, nous parcourons la Bible de l’Ancien au Nouveau Testament avec le Père Gérard Billon et tentons d’en décrypter le message. Pour ce faire, nous avons remonté le temps lors d’une passionnante visite de 2h30 au cours d’un parcours couvrant plus de trois mille ans d’histoire.

Des IIIe au IIe millénaires, de Lagash, Akkad à Babylone, nous découvrons comment l’imaginaire religieux de l’Ancien Orient a marqué les écrivains bibliques : les animaux sauvages, aigle, lion, taureau se retrouvent dans la vision du char divin (Ezéchiel 1,4-14) puis dans celle du voyant de l’Apocalypse (Ap 4,6-8). Ils deviendront au IIe siècle de notre ère les symboles des quatre évangélistes.

Cette visite nous transporte au coeur même de la Mésopotamie une des plus anciennes et plus longues civilisations préchrétiennes avec ses multiples 111123religions où les divinités de toutes sortes ont une importance considérable : comme le dieu Marduk à Babylone, le prince Gudea à Lagash, la déesse Ishtar et bien d’autres encore.

L’image étant écriture symbolique saisissant le quotidien, économique, politique puis celui de la vie religieuse, nous apprenons à déchiffrer le message historique contenu sur divers supports (tablettes, plaques, stèles, statues…) aux formes d'expression artistique d'un grand raffinement. La guerre, la mort, la vie sont des sujets souvent illustrés sur ces supports. Nous réalisons combien les textes mésopotamiens, offrent une vue sur un monde ayant été pour une part celui de la Bible. Les Empires de légende aux oeuvres célèbres telle la stèle d’Hammourabi ou encore la fameuse stèle d’Argon apportent du relief aux enseignements reçus en cours.

 101252  104314 112850  111140 

114911Nous faisons étape en Assyrie (VIIIe S av J.C) puis au pays du Levant (IIe et IIIe millénaire av J.C) et nous terminons en Perse (vers 510 av J.C) devant l’impressionnant chapiteau du Palais de Darius 1er.

Chaque étape est l’occasion de redécouvrir les écrits Bibliques de l’Ancien Testament et d’en saisir davantage le sens.
Au terme de cette visite, j’ai l’impression d’avoir été transporté dans l’espace et dans le temps. L’histoire de notre humanité, ses croyances et réalités me sont devenues plus familières. Elles me permettent aujourd’hui de porter un regard différent et plus ouvert sur la Bible pour la recevoir dans ma propre histoire personnelle. Merci Père Billon pour cette belle et concrète visite !


Soeur Christine (Fille de la Sagesse, étudiante à l’ICP-IER – Paris) – Décembre 2016