Vie des communautés

 

Ce dimanche 8 janvier 2017, nous avons partagé la galette des rois dans la plus pure tradition française que nous avons expliquée à Sœur Jennifer (Pilipino-canadienne) nouvellement arrivée en France. Une grande première pour elle, une grande joie pour nous.

Pour transmettre au mieux cette tradition, nous avons scrupuleusement respecté les quelques étapes que voici :

Etape numéro 1 : l’achat d’une galette frangipane chez l’artisan boulanger du coin. Sur table, chacune y va de son commentaire. Toutes nous admirons le travail du boulanger. Le dorée et le croustillant sont une merveille pour nos yeux…C’est un bon début.

Etape numéro 2 : la découpe en parts égales pour tous les convives. Sœur Jennifer qui se prend au jeu de la tradition se glisse sous la table pour désigner celles à qui reviennent les parts du gâteau.

Etape n°3 : nous savourons cette galette, quand soudain, sœur Jennifer levant la main s’exclame « mais qu’est-ce que ceci ? »…une belle fève de collection passe alors de main en main.

Etape n°4 : la doyenne de la communauté remet la couronne dorée à sœur Jennifer et…tradition oblige, l’invite à offrir à son tour une galette aux invitées...Et oui, être « reine » a un prix !

Merci à chacune pour ce bel instant de convivialité !

Déjà nous nous sommes données rendez-vous en février pour une autre découverte gustative et conviviale : la chandeleur.

                                                                                          Sœur Christine (Fille de la Sagesse)

galette Reine
   
Jennifer