Vie des communautés

 coupleLa congrégation nous y engage chaque jour et ici à Poitiers les occasions ne nous manquent pas. Nous recevons nos frères et nos sœurs avec joie.

Mais nous la vivons aussi dans notre vie quotidienne. En effet l’Association qui nous envoie du personnel, envoie souvent des personnes de pays étrangers : en ce moment nous avons une Indienne et une Erythréenne.

Très proche de nous, elles partagent peines et joies.

Ainsi le 6 juillet, Vary, indienne nous a demandé de venir nous voir avec son mari pour leur 25 ans de mariage. Ils arrivent avec un bon gâteau pour notre déjeuner. De notre côté nous avions préparé boissons et petits gâteaux. Il nous explique les cérémonies de leur mariage il y a 25 ans.
Vary est toute heureuse.

Nous prenons des photos puis Vary nous place toutes les cinq en arc de cercle, son mari pousse la table et tous deux se prosternent devant nous pour un rite indien : ils touchent successivement nos deux pieds puis portent leurs mains à leur bouche. Enfin, ils se mettent à genoux et attendent une bénédiction. Malgré l’étonnement, Sœur Madeleine les bénit au nom du Seigneur et de la Vierge Marie pour aujourd’hui et pour les années à venir.

Ils se relèvent et nous quittent tout heureux d’avoir été compris.

cte

La communauté de Poitiers