Cathedrale

Journée de Clôture du Synode 2018

Depuis deux ans le Diocèse de Poitiers était en synode, avec pour thème :

« Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile »

Ce dimanche 11 Novembre, en la fête de Saint Martin, toute la journée fut consacrée à la promulgation des Actes du Synode 2017-2018. Dès 9 h.30 les participants venus de tout le diocèse furent accueillis dans 6 lieux importants sur Poitiers à partir desquels une marche, assortie d’un thème particulier, les conduirait à la Cathédrale pour la messe solennelle à 15 h.30 :

Larnay1

• Route Monsieur de Larnay : « Appeler  chacun selon son charisme »
  • Route Saint Hilaire ; «  Appeler à devenir chrétien à tous les âges de la vie »
  • Route Sainte Radegonde : «Devenir des disciples missionnaires »
  • Route Saint Martin : « Reconnaître et nourrir  la quête spirituelle de nos contemporains ».
  • Route Venance Fortunat ; « Former des disciples missionnaires»
  • Route Père Gaillard : «  Inventer une église en sortie ».

Vous devinez notre choix !…

Nous nous sommes donc retrouvées, dès 9 heures, à Larnay avec une centaine de personnes dont beaucoup de jeunes pour :

• un accueil avec buvette, un temps de prière,
  • une présentation de l’histoire et de l’œuvre du bon Père de Larnay, Charles Chaubier de Larnay par Sœur Madeleine, suivie de la présentation de « Larnay aujourd’hui », à partir de 2005 date de la mise en place de l’Association « Larnay-Sagesse », par le Président actuel Monsieur Bruno Grassin.
  • Un témoignage d’un couple e Châtellerault engagé près des migrants.
  • Un chant signé, repris par tous, par Myriam de Frémont infirmière à Larnay.
  • Un temps de carrefour sur nos charismes personnels
Larnay jeunes

Puis le départ vers la cathédrale où les six routes et de nombreux diocésains (2000) se sont retrouvés pour une très belle célébration ! Journée bénie par un très beau temps dont nous remercions le Seigneur.

Communauté de Poitiers