Vie en Congrégation

chapelet

lourdes 2018 

Chaque jour de ce pèlerinage a été l’occasion de rendre grâces pour tous ces cadeaux du ciel que Marie m’a donnés de découvrir. Nous avons médité avec l’assemblée des malades, hospitaliers, pèlerins, jeunes du Lien, ce verset de Jean « Tout ce qu’Il vous dira, faites-le » Tous les jours, nous égrenions un aspect de ce message au travers de célébrations toutes plus belles, plus nourrissantes, plus priantes les unes que les autres.

 

Cana, signe du service, combien de gestes bienveillants, de gestes humbles et gratuits auprès des malades… Odile qui recoud en toute discrétion la robe déchirée d’une vieille dame, Madeleine, 16 ans, qui donne à manger à Monique, grande handicapée, Michel, qui porte tous les soirs Yvette dans son lit de malade… « Tout ce qu’Il vous dira faites-le » Invitation à nous mettre à la disposition de Jésus et devenir serviteurs du prochain, du plus fragile, du plus pauvre, de construire un lieu d’humanité

 

Cana, signe de joie, premier miracle  pour prolonger la joie des époux, combien de signes d’amitié fraternelle, de conseils pour l’accueil des nouveaux hospitaliers, pour prolonger les liens créés dans l’hospitalité, tous ici, sont rassemblés par leur désir de vivre ensemble des moments de foi et d’engagement… »Tout ce qu’Il vous dira faites le » Invitation à nous mettre à l’écoute de Marie, et, par Marie de Jésus et  de donner le meilleur de soi, pour construire un monde de fraternité, de solidarité et de partage.

 

Cana, signe d’une présence agissante, prière confiante à la grotte,  paix de l’âme dans l’adoration, joie du cœur délivré par le sacrement du Pardon, nourriture de l’être dans les Eucharisties. « Faites tout ce qu’il vous dira… » Invitation à s’abandonner à Sa volonté, à Le rencontrer dans la prière, à rester à l’écoute de Sa Parole. 

P4180034

 

  Un pèlerinage n’est pas une parenthèse dans un quotidien souvent surchargé. Remplis des grâces reçues, des échanges vivifiants, des partages profonds au gré des rencontres, c’est un appel à nous mettre toujours plus au service du plus pauvre et à nous donner à Celui avec qui nous sommes engagés par notre baptême