Vie en Congrégation

 

Un beau cadeau : Lourdes avec Pèlerinage Montfortain

A l’occasion de mes 50 ans de vie religieuse, la communauté m’a fait un beau, très beau cadeau en m’offrant de participer au Pèlerinage Montfortain à Lourdes.

 

Lien 2019J’ai eu la chance -ou mieux, la grâce- d’aller très souvent à Lourdes dans mon enfance, mon adolescence et plusieurs fois ensuite, souvent au service des malades, mais rarement avec « le Montfortain » ; j’ai été très heureuse de vivre cette expérience en « simple pèlerine », ce qui m’a permis de bénéficier de pratiquement toutes les célébrations et activités dont la qualité aidait et soutenait notre prière ; je pense en particulier au Chemin de Croix dans la montagne...

Par ses homélies et sa conférence, Mgr Gosselin a su nous dynamiser dans notre cheminement spirituel. Pour donner un exemple personnel, je n’étais pas trop décidée à aller aux piscines… l’idée de faire une longue queue ne m’attirait guère, et j’avais pensé que ma participation à la célébration de l’eau pouvait remplacer cette démarche. Mais voilà que, lors de son intervention, Mgr Gosselin nous a dit (je cite de mémoire) : « Chaque fois que je viens à piscineLourdes, je vais aux piscines. Un peu de fraîcheur me fait du bien… (sourire), mais le vrai sens profond, c’est que la Sainte Vierge l’a demandé. Et ce que la Sainte Vierge demande, ça ne se discute pas, ça se fait. Point. » Je suis sortie de là comme bouleversée… et je suis allée aux piscines – où, clin d’œil de la Vierge, il n’y avait absolument aucune queue !

 

malades

 


J’ai entendu avec joie des pèlerins venus pour la première fois avec notre Pèlerinage exprimer leur enthousiasme à propos de la fraternité tangible vécue entre nous : oui, c’est vrai, nous formons réellement une famille, et c’est bien le désir de Jésus (Jn 17, 21) et, à sa suite, de nos Fondateurs.

Bien sûr, j’ai aussi aimé le climat d’internationalité / interculturalité qui régnait chez nous grâce à la présence de plusieurs groupes venant de tous les  horizons.

Je voudrais dire un immense MERCI aux responsables, aux organisateurs, aux animateurs et à tous les participants de ces journées bénies, étincelle à l’origine d’un feu qui va continuer à inspirer notre vie au long des jours, des semaines, des années… jusqu’à une prochaine fois ?

 

                   Sr Marie-Adeline Aymer de la Chevalerie

                                                     Fille de la Sagesse – St Laurent-sur-Sèvre