Famille Montfortaine


facade

MarieDans le cadre de nos rencontres de prière à Montbernage, l’équipe montfortaine avait prévu une rencontre à Larnay.
En effet cette année le frère Marcel Barreteau nous a fait revivre le Père Gabriel Deshayes au cours de quatre rencontres très intéressantes, malheureusement suivies par seulement une quinzaine de personnes … ! En raison de toute l’action du Père Deshayes pour les sourds nous avons pensé que la découverte de Larnay s’imposait, et nous nous sommes retrouvés, samedi 26 mai, une cinquantaine de personnes !!!
Ce fut d’abord une projection sur l’histoire de Larnay grâce au travail de Madame Anita Berger qui a réalisé une exposition de 150 panneaux environ sur Larnay.
Sylvain Quin qui fait partie de l’équipe montfortaine était à l’ordinateur. Merci à lui pour la technique !

Sœur Francine Mores et nos sœurs oblates ont ajouté leur témoignage et ce fut très vivant. Merci à elles !

Le frère Chéory, venu de St Laurent, ajouta le sien.

 

chapelle

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la chapelle où Sr Anne-Marie LE PORT nous présenta la famille de Monsieur de Larnay grâce aux vitraux. Un temps de prière, dont ci-après le contenu, rassembla nos intentions. Puis un rafraichissement nous attendait dans la salle avec les fameuses « langues de chat » du Carmel de Migné. Ce fut une très bonne après-midi !

 

communaute

TEMPS DE PRIERE :

La famille montfortaine peut célébrer sa naissance à Poitiers en 1702  lors de la rencontre de Louis-Marie de Montfort et de Marie-Louise Trichet :

          « Ma fille qui vous a envoyée vers moi ?
           Mon Père, c’est ma sœur !
           Non, ma fille, c’est la Sainte Vierge ! »

Montfort, que l’on appelle parfois « le fou de l’Evangile », va entrainer Marie-Louise à la recherche de la Sagesse.

Refrain : Donne-moi la Sagesse assise auprès de Toi (bis)

 

Après la mort de Louis-Marie de Montfort en 1716, Marie-Louise suivra et entrainera ses sœurs, puis les Pères, les regroupant à St Laurent-sur-Sèvre, chacun marchant à la suite du Père de Montfort, en priant et vivant la consécration à Jésus par Marie donnée par Montfort.

Refrain :   Je suis tout à Toi, Marie Vierge sainte
                Tout ce que j’ai est tien, Marie, Vierge pure,
                Sois mon guide en tout, Marie, notre mère ! 

Montfort

Fin 1821 le Père Gabriel Deshayes accepte de devenir le Supérieur Général des quelques missionnaires montfortains qui restent, et des Filles de la Sagesse.
Il rénovera la congrégation des missionnaires montfortains en lui redonnant un élan missionnaire.

Refrain :       Allez dans le monde entier
 De tous les peuples faites des disciples, Alleluia, Amen !

Ici même, Monsieur de Larnay, à qui son Evêque a confié l’apostolat des sourdes s’y attachera de tout son cœur. De Pont-Achard, où les Filles de la Sagesse s’en occupaient, il transporta cette œuvre à Larnay en lui donnant son domaine en 1847.

Pour tous ceux et celles qui ont œuvré et œuvrent encore aujourd’hui près des sourds et des aveugles, et que selon l’expression de Montfort font partie de « ceux que le monde délaisse et qui doivent vous toucher le plus », avec la Vierge Marie, chantons ensemble :

MAGNIFICAT … ! 

Pour l’équipe montfortaine de Montbernage
Sr Madeleine VECHAMBRE