Famille Montfortaine

 La famille montfortaine en fête en ce 13 Octobre

 

Basilique

En ce bel automne vendéen, les Montfortains se réunissent à Saint Laurent sur Sèvre pour leur pèlerinage annuel en ce dimanche 13 octobre près des tombeaux de saint Louis Marie, de la Bienheureuse Marie-Louise et du Marquis de MAGNANNE. 


Mgr François JACOLIN, évêque du diocèse de Luçon, préside la cérémonie qui cette année revêt un éclat particulier puisque les Filles de la Sagesse commémorent le tricentenaire de l’arrivée de Marie-Louise à Saint Laurent et que cette journée inaugure les célébrations associées à ce tricentenaire

 C’est donc l’occasion de se rappeler et de se redire que les héritiers de Saint Louis Marie et de la Bienheureuse Marie Louise mettent en priorité comme signe de leur fidélité au Christ Sagesse, l’amour du pauvre comme engagement premier de leur baptême.

 MFrancoise

L’après-midi, Sœur Pierrette BWAMBA, conseillère générale et Sœur Marie Françoise VIVIEN, supérieure provinciale, inaugurent le début des célébrations du tricentenaire près du Chêne vert.

reliquesUne procession à travers les jardins de la Maison Mère, animée par des chants et la prière, conduit près de 200 pèlerins vers la Basilique, derrière les reliques de Marie-louise et des bannières festives. Mgr JACOLIN donne ensuite un enseignement sur la Parabole du Bon Samaritain en rappelant comment nous devons aimer notre prochain à la manière de nos fondateurs et nous invitant aussi à penser que le Bon Samaritain est une image du Seigneur prenant soin de nous.

prairiePour souligner combien l’actualité du message des fondateurs se manifeste encore aujourd’hui à travers le monde, un diaporama présent l’engagement de la famille montfortaine au service des plus pauvres. La journée se termine par la remise d’un signet porteur d’une citation de Marie-louise ou du père de Montfort déposé au pied des deux statues des fondateurs représentés avec des Pauvres avant d’aller individuellement vénérer les tombeaux.