Famille Montfortaine

        Tricentenaire de l’arrivée de Marie-Louise de Jésus à Saint Laurent sur Sèvre

 

C’est dans la cour du Chêne-Vert que Sœur Pierrette BWAMBA ouvre le début des célébrations du tricentenaire de l’arrivée de Marie-Louise de Jésus à St-Laurent sur Sèvre, en juin 1720.

Marie LouiseMarie-Louise de Jésus fut dévastée lorsqu’elle apprit, après plusieurs jours, que le Père de Montfort était décédé, le 28 avril 1716, au cours d’une mission qu’il donnait à St-Laurent sur Sèvre. Marie-Louise n’avait alors que trente-deux ans. Auprès de Montfort, Marie-Louise avait partagé un même itinéraire mystique qui avait uni leurs destinées : « Dieu seul ». Leur désir passionné de la Sagesse avait lié leurs vies. Elle rencontre un laïc, Jacques Goudeau, maître tisserand à qui le Père de Montfort, en 1705, confie la garde de la vierge de Montbernage à Poitiers.  Celui-ci l’encourage de venir établir le noviciat, le lieu de formation des futures Filles de la Sagesse auprès du tombeau même de Montfort…Madame de Bouillé, achète pour elle une maison vide à St-Laurent. Les Sœurs arrivent en juin 1720. Elles y logent à l’étage et le rez-de-chaussée servait d’école publique pour les garçons et les filles ainsi que d’hospice. 3 ans après leur arrivée, la maison devenue trop petite, les sœurs l’échangèrent avec celle des Missionnaires Montfortains, qui étaient venus s’établir ici à la maison du Chêne Vert à St-Laurent, à la demande de Marie Louise de Jésus. Par ce geste audacieux, vivant dans la plus grande précarité mais toujours enracinée profondément dans la voie mystique de Montfort, Marie-Louise de Jésus est à l’origine du fondement du berceau des trois instituts Montfortains (extraits du mot d’accueil de Sr Pierrette)


Des dates à retenir :

 Mercredi 6 mai 2020 : Veillée de prière à la Basilique Saint Louis Marie de            MONTFORT à Saint laurent sur Sèvre

                           Jeudi 7 mai 2020 : fête de la Bse Marie-Louise de Jésus ;                           
                           célébration eucharistique sur les tombeaux

                            Samedi 13 juin 2020 : Clôture du tricentenaire

Information – contact : Sœur Louise MADORE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.