Notre histoire

Plus de trois siècles d’histoire 

vignette-lm-ml 

Dans ce premier article nous situons la Congrégation des Filles de La Sagesse dans l’histoire de son développement puis de son expansion géographique en notant les activités missionnaires. Mais en réalité, il nous faudrait partager le secret de notre vocation.

Notre histoire commence par la rencontre d’un homme le Père Grignion de Montfort et d’une femme la bienheureuse Marie Louise de Jésus ; par leur expérience mystique où Jésus dévoile qu’Il est la Sagesse Eternelle et Incarnée. C’est à partir de cette expérience spirituelle que va se déployer leur spiritualité et leur vocation apostolique.

 

Le 18° siècle : 1703 à 1759 : Fondation et premier développement :petitplessis

Désirez la Sagesse, recherchez la, pour faire connaître son amour.
« Ceux que le monde délaisse doivent vous toucher le plus »

Les premières Filles de la Sagesse le vivent en petite communauté, marquée par une vie de prière et par des activités apostoliques : hôpitaux, écoles, maison de Charité. Marie Louise de Jésus meurt en 1759. Il y a 35 communautés soit 192 sœurs.


1760 à 1800 : Le développement se poursuit jusqu’à la révolution française, qui sera une période extrêmement difficile.

Le 19° siècle : retour, reconstruction, développement des hôpitaux, puis de l’éducation, puis de l’éducation des sourds… La congrégation édite ses propres manuels scolaires.
La congrégation passe de 260 à 5000 religieuses.

Le 20° siècle : Loi 1901, 1903, 1904 : les écoles sont retirées aux Congrégations. La Sagesse perd 288 écoles. A la veille de la première guerre mondiale il ne reste que 7 écoles. Les sœurs doivent également quitter les hôpitaux. Conséquence directe départ des sœurs vers d'autres pays d' Europe, d' Afrique et d' Amérique latine. D'où un développement international très fort : éducation, santé, soins aux pauvres.

Malgré les deux guerres mondiales le développement des activités reprend en France avec de nouvelles initiatives : écoles ménagères, jardins d'enfants, écoles d’infirmières… En 1945 il y a 4798 sœurs dans le monde. Les sœurs participent à l’élan rénovateur du Concile Vatican II. Une nouvelle Règle de vie est promulguée.

La spiritualité est approfondie et les soeurs se la réapproprient; puis à la fin du siècle naissent les AMI-E-S de la SAGESSE.

Le 21° siècle : La Congrégation malgré une diminution importante du nombre de ses membres poursuit sa mission et ouvre en Indonésie une nouvelle insertion missionnaire à l'occasion du tricentenaire de la Fondation.  
Le chapitre général de 2012 invite les communautés à « Elargir l’espace de la tente » Is.54, 2 
Nous aurons l’occasion de parler plus précisément de la vie des Filles de la sagesse aujourd’hui.