Saint Louis Marie > Son oeuvre

Pourtant de bons connaisseurs de la spiritualité montfortaine n'ont pas manqué d'en souligner la très grande valeur doctrinale de même que son importance fondamentale pour la compréhension de l'ensemble de l'œuvre montfortaine... Le Père Huré, responsable de l'édition-type de 1929, écrivait fort justement: «L'amour de la sagesse éternelle est un livre capital. C'est lui et lui seul qui nous livre dans son ensemble la spiritualité montfortaine...» J.-M. Dayet portera un jugement similaire: «Louis-Marie Grignion de Montfort apparaît donc [...] un incontestable contemplateur et amant de la Sagesse Éternelle.Ce point de vue est capital pour la pleine intelligence de sa spiritualité.» M. Quéméneur, quant à lui, soulignera la dimension missionnaire de l'œuvre: «S'il est vrai que la dernière œuvre d'un écrivain exprime un stade plus élaboré de sa pensée, il reste que son premier écrit, même imparfait dans sa composition, est souvent celui qui révèle le mieux sa force intérieure et l'orientation qu'elle prend. [...] Ce secret (= la contemplation de la Sagesse à la recherche de l'humanité) fut pour Montfort la révélation de la dynamique missionnaire de Dieu et par conséquent de toute dynamique missionnaire.»

Date de composition

De l'avis général, ASE est une œuvre de jeunesse, qui remonte aux premières années du ministère sacerdotal de Montfort, soit lors de son séjour à Paris (1703-1704)
1. Profil littéraire: structure et division
... Les deux divisions majeures de son œuvre sont donc: un long développement sur ce qu'est la sagesse (chapitres I-XIV), et une réflexion plus succincte sur les moyens pour l'acquérir (chapitres XV-XVII). On notera tout de suite la disproportion entre les deux parties. Montfort s'attarde longuement à nous décrire ce qu'est la Sagesse, tandis que la dernière partie est de style plutôt parénétique et traduit le souci pastoral de Montfort. Il ne s'agit pas ici de théorie, mais bien de cheminement spirituel qui doit aboutir à l'acquisition et à l'exercice de la sagesse.

... ASE est en quelque sorte, comme les livres prophétique d'Osée et de Jonas, un livre ouvert, qui appelle la réponse et l'engagement du lecteur.
Extrait du Dictionnaire de Spiritualité Montfortaine Ed Novalis

Documentation à télécharger

Amour de la Sagesse Eternelle