Etablissements scolaires > APS

Chaque mois, une quinzaine de personnes (retraités, membre du personnel, de la direction, enseignants…) se retrouvent sur le temps du midi (12h15 à 13h30/14h) pour réfléchir à un thème (l’émerveillement, le respect, Marie, l’Audace, la douceur…)

La rencontre se déroule en trois temps : le premier avec la lecture d’un passage d’Evangile et un partage puis un éclairage par rapport à la vie de Louis Marie et Marie Louise enfin un temps d’actualisation qui nous permet de replacer notre réflexion dans notre vie quotidienne, dans notre travail au sein de l’établissement.

gps copie

 

 

Voici quelques réflexions lors du bilan de l’an passé  avec cette question :Que vous a apporté le Groupe Partage Sagesse cette année ?

-      Nous découvrons la vie des fondateurs, cela permet de revenir aux sources, de comprendre nos valeurs.

-      C’est un temps de pause et c’est important dans notre vie où nous n’avons pas toujours l’occasion de nous arrêter.

-      Un temps pour décompresser

-      Notre groupe est composé des différentes personnes : directeur, directeur(trice) adjoint, personnels d’éducation, personnels administratifs, enseignants, retraités… C’est ce qui fait aussi la richesse de nos échanges.

-      Parfois le temps du midi est trop court car il faut rentrer dans le sujet.

-      Un temps de ressourcement

-      Souvent les parents disent inscrire leur enfant dans notre établissement pour le cadrage, la discipline, le suivi… Mais plus tard, les élèves se souviennent aussi du respect, de l’écoute, de la considération qu’ils ont trouvé chez nous. Il faut donc continuer à mettre nos valeurs en avant. Nous ne sommes pas là uniquement pour faire de l’encadrement, de la discipline, pour amener les élèves à un diplôme mais aussi pour leur apporter des valeurs, donner un sens à leur vie, apporter des repères.

-      Mais ce n’est pas toujours facile de vivre nos valeurs. Parfois nous n’avons pas le temps d’écouter les élèves, l’établissement étant très vaste, il faut sans cesse faire l’effort d’aller vers les autres pour les rencontrer, leur parler… Avec le GPS, on peut voir différentes personnes, apprendre à les connaître, il n’y a pas de jugement, on peut parler librement.

Un compte rendu est diffusé à tous les membres de notre communauté via leur boîte mail.

Vous pouvez aussi retrouver tous les comptes-rendus sur le site de l’établissement en cliquant sur ce lien : www.lasagesse-cambrai.com/rubrique-211.html