Orientation du chapître

rome-036 W

Au niveau local, les chapitres provinciaux vont chercher à adapter ces orientations à la situation de chaque entité. Une orientation générale va se décliner différemment selon les régions tout en gardant le même esprit général.
Une cinquantaine de soeurs a participé à ce Chapitre. Et c'est à 50 que nous avons décidé de cette orientation. Ce n'était pas une démarche coupée de la réalité vécue puisque nous avons commencé par écouter le conseil général et les différentes entités nous présenter leur situation et les questions à prendre en compte. Nous avons ainsi pris le temps de mieux nous connaître et élargir notre vision de la situation. Plutôt que de rester fixées sur ce que nous connaissions, nous devions prendre en compte l'ensemble de la Congrégation.

Au cours des échanges en petits groupes et en grande assemblée, nous nous sommes laissées surprendre par le thème de la Sagesse libératrice. Ce visage de la Sagesse est venu nous interpeler : il a résonné en chacune et a été repris dans l'assemblée. Nous avons reçu ce message comme le travail de l'esprit en nous et dans l'assemblée de discernement.
Il nous est apparu comme porteur d'un dynamisme nouveau même s'il reprenait le thème déjà évoqué au chapitre précédent (2006) du « libéros » du père de Montfort : celui-ci réclamait des hommes et des femmes libres pour proclamer la Bonne nouvelle.

  En 2012, nous avons entendu l'appel à nous laisser libérer et à travailler à la libération des forces de vie en nous et autour de nous. « La Sagesse libératrice au coeur du monde » c'est le titre que nous avons donné à cette orientation. Oui c'est bien au coeur de ce monde, en 2012, que nous nous enracinons pour permettre à la Sagesse de faire son travail de libération. D'ici à 2018, nous voulons mettre en oeuvre l'interculturalité dans toutes nos relations.
Suite à ce Chapitre Général, chaque entité a rassemblé son Chapitre Provincial. En France, nous avons mis l'accent sur l'enracinement dans nos communautés, dans l'Eglise et dans la société. « Aujourd'hui encore, le Christ Sagesse vient s'asseoir sur la margelle de nos puits pour rencontrer l'humanité en quête de sens et de relations plus humaines. » Pour favoriser cette rencontre de Dieu et de l'humanité nous voulons nous engager dans des actions qui promeuvent la justice, la paix, l'intégrité de la Création. Nous voulons vivre nos différences en communauté. Nous voulons mettre l'accent sur la formation initiale et continue. Et nous voulons permettre aux Ami(e)s de la Sagesse de prendre toute leur place.