Tricentenaire

 

image002La famille Montfortaine célèbre en ce jour l’ouverture de l’année du tricentenaire de la mort du Père de Montfort et quand la Famille montfortaine se rassemble, la Basilique est trop petite ! Les retardataires ont été invités à se rendre à la  Chapelle de la Sagesse où la célébration était retransmise sur grand écran.

Sur le parvis de la Basilique un hommage est rendu à St Louis Marie par la lecture de son Epitaphe. Puis s’avancent en procession, la Croix, le Reliquaire du Père de Montfort, son Bâton de pèlerin, le Globe terrestre, les drapeaux des pays où la famille montfortaine est implantée.

Suivent les différentes délégations  et enfin les Supérieurs Généraux, Provinciaux et leur Conseil puis diacre, prêtres et  le Célébrant Mgr CASTET.image004

Au nom des 3 Congrégations les Supérieurs Généraux nous accueillent, puis Mgr Castet nous lit l’antienne d’ouverture  « Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la Bonne Nouvelle… »

 Quelques extraits des textes du Père de  Montfort invitent l’assemblée à découvrir ou redécouvrir l’essentiel de sa Spiritualité, paroles fortes qui touchent les cœurs. « Entrer dans cette Spiritualité nous dit le lecteur c’est consentir à se laisser transformer en profondeur et en vérité ».Nous ne sommes plus des spectateurs, nous sommes des priants qui méditent le message de leur Fondateur.

image008 image006

« Ouvrez à Jésus Christ » le chant du Père GROSPERRIN, Montfortain, est entonné et dansé par les jeunes de l’Institut musical vendéen (IMV).

Dans son homélie Mgr Castet nous donne 4 raisons de suivre Montfort.

C’est dans l’enthousiasme que 1200 voix chantent d’un seul cœur et en canon : Je suis tout à toi Marie Vierge Sainte, tout ce que j’ai est tien Marie Vierge pure, Sois mon guide en tout Marie notre Mère. Ce fut un moment très fort et très apprécié.

image010Le chant du Magnificat est gestué par les sœurs de l’Année Sagesse.

Montfort est célébré pour la gloire de Dieu et sa haute louange.

Quelques réactions glanées après la célébration.

- J’ai ressenti très fort le lien qui nous unissait : Pères, Sœurs, Frères, Amis(es) de la Sagesse, Associés, Hospitaliers...Je pense par exemple aux sœurs du Congo qui vivent dans de petites communautés, loin de tout, et qui découvrent cette foule immense qui compose la Famille montfortaine, avec quel enthousiasme elles doivent réaliser qu'elles font partie de cette grande famille !

-          J'ai aimé la lecture solennelle de l'Epitaphe du Père de Montfort sur le parvis de la Basilique.

-          La célébration a été bien menée, elle a certainement demandé une sérieuse préparation.

-          J'ai aimé la procession d'entrée solennelle avec tous ces drapeaux représentant les différents pays où sont implantés montfortains et montfortaines sans oublier les Frères de St Gabriel. C'était une réelle Pentecôte : allez, enseignez toutes les nations!

-          J'ai aimé le "Notre Père" prié en diverses langues.- J'ai aimé la prière "Je suis tout à Toi" chantée par cette assemblée de 1200 personnes. Nous étions "un seul cœur, unis dans la prière"

-          La célébration très riche, très profonde,  nous a incités à approfondir toujours plus la spiritualité du Père de Montfort. L'homélie de l'Evêque a été très appréciée.

                                                                                                                                             3 filles de la Sagesse